Le Cycle des Saisons

cycle des saisons

Le Cycle des Saisons

Déstructurer son identité et Renaître à Soi

Nous y voilà ! L’automne est arrivé à pas feutrés et s’installe, depuis quelques jours, en douceur. L’eau tombe du ciel, le cerf brame dans les forêts, et les premiers potirons arrivent sur les étals. L’automne est une saison particulière. Généreuse, elle nous offre les dernières récoltes de l’année – pommes, poires, châtaignes, noix… – tout en se déshabillant. Elle prépare le terrain pour sa compagne l’hiver, qui fait place nette dans le plus complet des dépouillements.

Aujourd’hui, je voudrais vous faire découvrir l’impact que cette saison a sur notre psyché. Le rythme des saisons est un fabuleux outil de travail sur soi et de développement personnel, pour quiconque choisit de cheminer avec elles. Mais que nous le fassions consciemment ou non, nous ne passons pas à côté… Prenons garde ! Au cours des trois mois qui vont suivre, nous allons vivre le processus automnal de la déstructuration et de l’émiettement.

Laisser tomber les feuilles, les branches qui ne servent plus

Si vous avez lu le dernier article concernant l’ancrage et l’enracinement, vous avez compris que nous ne fonctionnons pas si différemment du règne végétal, et de la nature en général. Elle est notre Mère, et ce qui se passe en elle se passe en nous. Le processus se manifeste simplement d’une autre façon. Une fois l’été passé, la nature mue. Toute l’énergie qu’elle a déployée au printemps, donnant feuilles, fleurs et graines, retombe.

Les épines des pins couvrent le sol et notre premier réflexe peut être de penser : mais que se passe-t-il, l’arbre est-il malade ?
Rien de plus normal pourtant. L’arbre accomplit quelque chose qu’on a parfois du mal à faire.Il se sépare de ce qui ne lui sert plus. Il choisit dans quelles branches donner son énergie. Nous, personnes humaines, avons de mal à prendre exemple. Il y a là pourtant une sagesse ancestrale que nous ferions bien de considérer.

Nous aimerions garder pour acquis tous les projets sur lesquels nous avons travaillé, tous les liens que nous avons créés, toutes les valeurs vers lesquelles nous nous sommes penchées. Mais ce n’est pas possible.

Nous sommes en perpétuelle évolution, et renier ce principe nous mène vers une perte certaine.

Pour ne pas tout perdre, il faut accepter de perdre quelques morceaux de soi. Nous devons choisir, pour ne pas nous éparpiller, et muer vers la meilleure version de nous-même. C’est ça la déstructuration, et la proposition de l’automne : poser devant soi tout ce qui nous constitue, et enlever les structures. Désorganiser afin de voir ce qui en résulte, ce qui se cache derrière ce qu’on a mis dans notre identité.

L’équilibre corps/esprit pour éviter l’angoisse et les douleurs chroniques

Nous connaissons de mieux en mieux le fort retentissement qui existe entre le corps et l’esprit. Depuis des siècles, nous donnons la place première à l’esprit, nous exigeons de lui qu’il contrôle notre corps coûte que coûte.

C’est une erreur. Elle se traduit en chacun de nous à travers diverses tensions : des maux de ventre, un dos bloqué, la nuque tendue… etc. Nous pouvons également adopter des comportements alimentaires pathologiques, tels que l’anorexie ou la boulimie.

Quand nous passons à côté de notre corporalité, nous sommes parasitées par l’intellect ou la performance et nous ne ressentons rien. Plus nous choisissons d’effectuer le chemin inverse – remettre de la conscience dans le corps et accepter qu’il soit une partie intégrante de soi, intelligente et sensible – plus nous accédons à la pleine santé.

Plus nous instaurons le dialogue avec notre chair, plus notre perception des sensations devient précise. Ainsi, notre corps n’a plus besoin de nous paralyser : nous avons reconnu bien en amont les micro-signaux d’alarme et avons rectifié le tir. Le plaisir de vivre nous ouvre les bras.

Se connaître pour mieux se comprendre et guérir

Entendre notre corps, c’est faire alliance avec lui, exactement comme on le ferait avec un partenaire amoureux. C’est une relation d’égal à égal dans laquelle deux êtres différents – le corps et l’esprit – choisissent de prendre soin l’un de l’autre. Et pour y parvenir, ils communiquent à chaque seconde, conscient de l’entité globale qu’ils forment.

Notre corps est intelligent, il est doté de sa conscience propre. Chaque cellule est dotée de sa conscience propre. Il s’agit de renouer avec notre intuition en nous réappropriant notre chair. Ainsi, notre “petite voix intérieure” redevient audible et reprend sa place de guide.

Nous savons intimement comment guérir. Nous avons notre propre médecine à l’intérieur de nous. Rediriger l’attention dans le corps, c’est apprendre à mieux se connaître. À reconnaître nos besoins fondamentaux, ce qui fonctionne ou non pour soi, physiologiquement.

Cette connaissance de soi nous rend autonome. Les clés de la guérison se trouvent en dedans et nous en sommes maîtres.

L’équilibre corps/esprit, une source d’éveil à soi

Nous pouvons nous déployer simplement en nous reconnectant à nos systèmes corporels. Nos cellules et nos tissus peuvent nous permettre de nous dévoiler à nous-même, si nous entrons en contact direct avec eux.

Cheminer dans notre univers intérieur nous reconnecte à notre nature profonde et nous donne la possibilité de l’extérioriser, de la révéler au reste du monde. Ainsi, nous nous rassemblons autour de notre centre, de notre axe, et nous prenons enfin notre place.

Allons vers l’essentiel. Vers ce qui nous habite et nous anime, ce qui provoque du désir en soi. Cela provoquera obligatoirement du mouvement en écho. Nous entrons doucement dans la danse, avec amour pour ce corps qui nous conduit où nous devons aller.

Découvrir tous vos potentiels grâce au lien corps/esprit

Par essence, à l’origine nous ne sommes que mouvement. La naissance de l’univers tel que nous le connaissons est physique, c’est l’histoire de la danse des matières. La vie se trouve là où le mouvement est. L’inertie, c’est la mort.

En privilégiant le mental au détriment du ressenti corporel, nous jetons une part non négligeable de notre imagination et de notre créativité aux oubliettes. Si la vie émerge du mouvement, le corps en est rempli. Notre feu intérieur, notre élan créateur trouve son foyer directement dans nos tripes.

Patricia Olive

www.danseetsens.com

Découvrir Smile Magazine

Le magazine d’inspiration & d’éveil de conscience destiné à élever ta vibration pour voir sourire le monde. Parce que le monde c’est Vous.

Pour accéder immédiatement à l’univers de Smile Magazine et télécharger le dernier numéro en pdf, clique simplement ici :

Si tu es inscrit(e) à ma newsletter, je t’invite à consulter tes mails puisqu’il attends déjà au chaud ! (pense à regarder dans tes spams)