L’équilibre Corps/Esprit, pourquoi est-il essentiel ?
Mon Corps Ce Trésor
La majorité d’entre nous n’avons aucune conscience de notre corps, et donc du lien corps/esprit. Parfois, nous sommes même incapables de parler de notre ressenti : il est dissimulé sous les couches que nous avons créées entre nous et le monde.
Le lien entre sensation et émotion
La sensation physique, subtile, est la grande inconnue de notre mode de vie occidental. Pourtant, elle est au centre de tout. Les sensations sont les messagères de l’émotion. Une émotion, c’est une énergie en mouvement.
Nous sentons principalement notre corps lorsqu’il nous fait souffrir. Malheureusement, nous sommes souvent sourdes aux différents dialogues qu’il essaie d’instaurer avec soi. Pour notre corps, la solution de dernier recours pour se faire entendre est alors celle de la douleur.
En de rares occasions, nous pouvons sentir notre enveloppe à travers le plaisir. Cela se produit grâce à l’exaltation des sens que nous connaissons, par exemple, à travers l’orgasme, la dégustation d’un met exceptionnel, l’écoute d’un morceau incroyable.
Si nous sortons de ces extrêmes – douleurs et plaisirs intenses – quand et comment ressentons-nous vraiment notre corps ?
Les sensations et émotions subtiles sont pourtant là, à chaque seconde. Si nous ne sommes pas connectées, nous courons le risque de nous blesser gravement… et le corps, et l’âme.
Acquérir une nouvelle façon de voir le monde par le corps
Notre corps n’est pas une mécanique. Il n’est pas un “brouillon à corriger” (dixit le sociologue David Le Breton), ni une machine à dompter. Encore moins “un corps étranger”. Nous envisageons encore notre corps comme un outil au service de l’esprit, que l’on entretient pour répondre aux normes sociales et esthétiques en vigueur.
Pourtant, au-delà de sa plastique, notre corps est un trésor fabuleux. En apprenant la manière dont il fonctionne à travers nos systèmes corporels, on se met à l’écoute. De cette façon, nous apprenons l’indulgence et le besoin de ralentir. Nous expérimentons le monde par une nouvelle voie initiatique.
Pour l’instant, nous manquons fondamentalement de ressenti. Nous ne vivons pas notre corps de l’intérieur. Nous sommes éloignées de l’intelligence du mouvement. La finesse de ce que nos muscles, nos tissus et nos cellules sont capables de proposer est reléguée au second plan.
Reprendre pied dans son corps demande donc de le laisser exister en tant que tel, de l’accepter, d’apprendre à le choyer autant que notre esprit. Cela nous demande de prendre le temps de ralentir, de lui accorder de l’importance.
Rééquilibrer le lien corps/esprit nous permet de tenter de nouvelles expériences. Nous suivons des appels que nous ignorons habituellement, et qui nous mènent pourtant droit vers notre plein potentiel. Bientôt, nous nous tournons vers un rythme plus organique qui permet le lâcher-prise et la sortie de zone de confort.
Nous allons nous confronter à nous-mêmes, et progressivement découvrir notre douceur, notre beauté, notre puissance de vie. Enfin, nous allons apprendre à apprécier toutes ces qualités que nous ignorions posséder.
Une expérience physique initiatique
Nous sommes amenées à vivre un émerveillement qui nous dépasse. En nous laissant traverser par le courant – ce flot ininterrompu, tranquille comme un ruisseau de prairie ou fougueux comme une digue qui cède soudain sous l’effet d’une trop forte pression – nous expérimentons vraiment LA VIE EN SOI.
Nous pleurons parfois de bonheur, submergées par toutes ces émotions magnifiques et ces prises de conscience incroyables. Enfin, nous nous rencontrons. Nous nous appartenons et sommes reliées à notre propre énergie, que nous allons apprendre à canaliser pour oser être enfin nous-mêmes.
Voilà ce que nous permet l’équilibre corps/esprit : être pleinement, sans demie-mesure. Ne plus souffrir par manque d’écoute et d’attention, comprendre et intégrer les leçons du corps. Devenir ce que nous sommes profondément.
Et vous, à quoi ressemble votre relation corps/esprit ?
Patricia Olive
Découvrir Smile Magazine
Le magazine d’inspiration & d’éveil de conscience destiné à élever ta vibration pour voir sourire le monde. Parce que le monde c’est Vous.
Pour accéder immédiatement à l’univers de Smile Magazine et télécharger le dernier numéro en pdf, clique simplement ici :
Si tu es inscrit(e) à ma newsletter, je t’invite à consulter tes mails puisqu’il t’attends déjà au chaud ! (pense à regarder dans tes spams)