SOIRÉE CONFÉRENCE ARTS & CANCER
OCTOBRE ROSE IHFB 2015 PARIS
CREATION & PRESENTATION PLANCHE BD

 

En Octobre 2015, quelques mois après la fin des traitements lourds, j’ai eu l’immense joie de participer à la soirée ARTS & CANCER au Théâtre Odyssée à Levallois Perret, organisé par l’Institut Hospitalier Franco-Britannique (IHFB) et l’association Skin, qui accompagne les femmes touchées par le cancer dans leur reconstruction au moyen de l’art.

En Janvier, après ma zonectomie, je m’étais enfin décidée à envoyer un mail à l’association Skin, étant fascinée et touchée par son action et surtout par sa manière d’allier l’art à la maladie pour nous aider à avancer si justement et avec sens. Cécile Reboul, fondatrice de Skin, me répondit aussitôt… quelle étincelle merveilleuse ! Une femme admirablement courageuse de par son parcours, profondément humaine, d’une écoute intense avec toujours les mots justes et remplis de sens à l’image de ses actions. Notre aventure se profilait déjà.

Quelques jours passèrent et Cécile m’appela pour me proposer l’idée d’un binôme avec une artiste (wahooouuu tout ce que je veux dans ma vie plus que jamais !!!), qui plus est touchée également par un cancer du sein… Chez Skin un binôme est une femme touchée par un cancer & un artiste.

Cet artiste s’appelle Lili Sohn, fraîchement éditée aux Editions Michel Lafon avec sa BD « La Guerre des Tétons », adaptée de son blog tenu tout au long de ses traitements. A ce moment-là, Lili est au Canada (c’est dingue les synchronicités quand j’y repense aujourd’hui…. le Canada fait parti intégrante de ma vie depuis !!!).

L’été se passe et nous parvenons à nous connecter via Skype avec Lili. Notre échange est authentique, ouvert, passionné et intense de partage de vie, d’expériences de la maladie et surtout d’idées pour notre projet !!!

L’aventure est enclenchée et va alors pétiller de lumière créative du début à la fin ! Nous allons travailler sur une première planche BD qui narrerait des situations cocasses que j’ai pu rencontrer à travers mon parcours de soin.
Je me mets donc à écrire les anecdotes vécues ces derniers mois et je m’étonne de constater que ça prend plusieurs pages de mon cahier…. Entre les réflexions sur mes cheveux, les perruques, les foulards…., sur le fait que les rayons ça ne brûle pas, que je ne voulais absolument pas prendre de Lexomil pour ma première chimio et que finalement c’était inconcevable sans au moment venu, qu’on essaye de te rassurer en te disant que c’est un mauvais moment à passer mouai…, entendre que moi Valérie je suis une femme forte donc je vais m’en sortir c’est sûr….tout juste après l’annonce !!!…. Bref nous avons décidé de parler de mes cheveux, qui ont beaucoup fait parler !

C’est parti : écriture, script, Lili me fait son retour et m’annonce qu’elle prépare les dessins et tout et tout ! Les jours semblent une éternité avant de découvrir la première épreuve de planche sur cette tranche de vie. D’un coup d’un seul nous y sommes parvenus ! Quel talent merci Lili.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire